Eglise Saint MANSUY

 

 

(Classée monument historique)

 

Vous apercevez de loin, son clocher massif, doté de 3 tribunes, de style Empire laissant supposer que tout l’édifice date du 19ème siècle.

 

En vous approchant et en laissant le musée de la broderie, de la métallurgie et du patrimoine pourtant plein d’intérêt et d’attraits, vous êtes subjugué par son abside percé d’immenses ouvertures gothique flamboyant.

 

Des gargouilles sont prêtes à bondir sur vous. Remarquez les contreforts cylindriques qui soutiennent l’édifice (particularité très rare en France) Vous vous rappelez alors que l’église fut élevée d’un seul jet entre 1450 et 1480 sur un édifice roman du début du XIème siècle, encore bien visible à l’intérieur.

 

Vous poursuivez votre découverte historique devant un portail Renaissance latéral demeuré magnifique malgré les saccages de la Révolution. Ce portail Seigneurial Saint-Pierre donnait jadis sur le Prieuré, la Place de la Mothe, la galerie marchande et un peu plus loin, le château et le cimetière.

Le médaillon central supérieur vous éclaire sur sa date de construction : MVCXXXIX. (1539) Elle vous amène aussi à la réflexion : RESPICE FINEM PA,NSE A LAFI, Enigmatique n’est-ce-pas !

Pourtant en remplaçant le A par un E et les , par des N, vous devinez que ce portail ouvrait directement sur le cimetière situé sur l’esplanade de l’actuel monument aux morts

 

 

Pénétrez maintenant dans l’église et laissez vous étourdir par sa beauté : tout y est magnifique. Sa grande nef flamboyante voûtée à liernes et tiercerons impressionne par ses dimensions et sa hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

A droite, les fonts baptismaux de 1552 sont ornés aux armes des Dommartin.

 

 

 

 

 

La chaire à prêcher avec ses salamandres de pierres sculptées, hélas martelées par l’homme, marque le caractère funéraire de l’église de même que la litre noire habillant encore partiellement les piliers de l’avant chœur.

 

 

 

 

 

L’autel fait d’une pierre de meule, unique en France pour une église classée, et l’emmarchement en croissant de lune rappellent le soleil et la lune de la clé de voûte du choeur.

 

Admirez les vitraux, la chapelle castrale dédiée à Saint Etienne, les croix de consécration en pierre à l’intérieur de couronnes sur quelques unes des 12 colonnes symbolisant les apôtres, le mobilier, les plaques tumulaires

 

 

 

 

ainsi que l’orgue….

 

 

 

Et bien d’autres choses encore qui ne manqueront pas de vous émerveiller lors de votre visite .